Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > ALAD en France - ALAD au Mali, en juin 2009
alad-mali.org

ALAD en France - ALAD au Mali, en juin 2009

juin 2009, par Yvan Baradel


En France

Courant mai, les responsables reviennent en France jusqu’en octobre ; certes, avec les souhaits de « bonnes vacances » de leurs amis maliens ; expression juste si l’on considère que les marchés africains à Poitiers, Bergerac, Limoges, Malemort ou dans autres villes du Sud Ouest sont source de dépaysement et de découvertes...

En, effet, durant cette période de séjour en France , plusieurs membres du Bureau et des amis d’A.L.A.D. participent à la vente des produits élaborés par les Groupements de Femmes de Kabalabougou et de Kalabambougou, la crise actuelle ne facilite pas les échanges, mais ces endroits sont riches en découverte, en rencontre et en discussion. Des amitiés se sont nouées avec d’autres O.N.G. et des commerçants africains.

Ce séjour en France est aussi mis à profit pour mener des actions d’information sur A.L.A.D., sur ses activités, sur ses orientations : il convient de sensibiliser chaque personne rencontrée sur ce que nous sommes, sur nos besoins en trésorerie, sur notre souhait d’accroître de manière significative le nombre de nos adhérents... En effet, la réalisation des nouveaux bâtiments a eu un impact financier non négligeable.

Enfin, cette période est propice à la tenue de réunions de Bureau qui définissent les orientations à venir, les objectifs à atteindre : le changement de lieu d’implantation impose de nécessaires changements de méthodes ; la capacité d’accueil s’étant accrue, il convient de bien réfléchir à sa bonne utilisation. Ce temps est également mis à profit pour trouver des partenaires au plan financier pour financer les projets en mettre en œuvre en 2009-2009 pour répondre aux besoins des populations avec qui nous sommes en contact permanent .

Au Mali

Pendant ce temps au Mali, c’est une autre vie qui apparaît avec la saison des pluies et surtout l’accueil de nombreux volontaires à titre individuel ou en groupe. Cet accueil a une grande importance, car il doit donner à chaque personne la possibilité de bien vivre son séjour, de repartir avec de nouvelles richesses à travers la découverte d’un monde fort différent de celui qu’ils connaissent ...

La mission de chacun est définie avec beaucoup d’attention ; cette année, il fut être encore plus vigilant : être à Katibougou change nos manières de faire ou d’être. La phase d’adaptation ainsi vécue exige une grande attention, le nouvel environnement dans lequel A.L.A.D. se trouve est très différent du précédent. Aussi, actuellement, le personnel malien sur place assure auprès de chaque villageois une mission d’information sur ce qu’est A.L.A.D., sur ce que nous sommes, pourquoi A.L.A.D. a souhaité se trouver dans cette zone du Pays Mandé.

Par ailleurs, il y a quelques finitions à effectuer dans la concession : la saison des pluies va permettre de procéder à quelques plantations, pour agrémenter un terrain quelque peu aride ; mais que chacun se rassure, rien de somptueux dans les aménagements entrepris, juste de quoi rendre le séjour de chacun plus agréable. Près d’une trentaine de bénévoles sont attendus entre le 15 juin et le 15 septembre.

Les nouveaux locaux sont bien adaptés et répondent aux normes de base en matière sanitaire et d’hygiène ; quelques bricoleurs sont attendus avant la fin de l’année pour la réalisation des dernières finitions ; 2 groupes d’une Association Parisienne viendront à partir du 26 Décembre pour construire l’atelier nécessaire pour l’obtention de la certification « commerce équitable » .

Une seule préoccupation est liée aux difficultés nées de la vétusté des batteries et des panneaux solaires ; en effet, dans un souci d’économie, l’ancien matériel a été réutilisé, mais a très mal supporté l’opération de déménagement ; aussi cela entraîne de sérieux dysfonctionnement. Le remplacement de ces matériels si nécessaires pour favoriser de bonnes conditions d’accueil est inévitable ; cependant, la charge financière est lourde et l’opération a du être reportée ;aussi, si certains d’entre vous, chers lecteurs, sont intéressés par une action de don, ils peuvent saisir A.L.A.D. qui leur donnera toutes les précisions sur cet important dossier évalué à 10 000€ – non compris les frais de dédouanement.

Le temps des vacances approche ; peut être aurons nous le plaisir de vous rencontrer sur l’un ou l’autre de nos marchés.

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in