Un séjour à Katibougou
Françoise et Gérard Bugel
vendredi 26 février 2010, par Catherine Fauré, Gérard Bugel
Avec trois femmes du groupement Karité et Nadège (volontaire stagiaire à ALAD),nous avons repris la récente et première fabrication d’ALAD Katibougou afin de l’éclaircir et d’en atténuer l’odeur.
Nadège m’aide à tester. Au niveau odeur ça semble acceptable. Au niveau couleur, je le trouve un peu gris. Je vais peut-être faire un essai à la glace sur une partie. Je ne pense pas pouvoir solliciter encore beaucoup les femmes du village car elles ont à faire. Je leur ai proposé d’aller samedi les aider à chercher du bois, mais vais-je tenir le coup ? Il fait très chaud et elles ont les mains très calleuses.
Grâce à un travail de raffinage effectué en 2009 chez Néné Traoré à Kabalabougou, j’ai retravaillé toute la fabrication 2010 de Katibougou pour améliorer la blancheur. Et maintenant j’attends l’avis des utilisatrices françaises, pour que Lassine et Nadège le transmettent au groupement de femmes de Katibougou. Elles ont hâte de savoir car elles se sont bien mobilisées pour lancer ce projet.