Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Press Book > Aubazine infos - avril 2010
alad-mali.org

Aubazine infos - avril 2010

vendredi 9 avril 2010, par Yvan Baradel

Ensemble, aidons-les !

Habitants d’AUBAZINE, vous connaissez bien ce slogan qui figure sur le document informatif de l’Association Limousine d’Aide au Développement que vous découvrez à l’occasion des différentes manifestations aubazinoises, et dans d’autres villages de Corrèze, d’articles dans la presse locale.

A.L.A.D. est une association d’AUBAZINE qui est le lieu de son siège social ; chaque année, le premier samedi d’octobre se tient l’assemblée Générale qui permet de présenter ses activités au cour de l’année passée. Mais, vous le savez les activités d’A.L.A.D. se déroulent à près de 5000 Kms d’AUBAZINE, au MALI et plus précisément à KATIBOUGOU, village du PAYS MANDE, pès de la route de GUINEE, à environ 40 Kms du centre ville de Bamako. Si A.L.A.D. a été créé en 1985 ; son installation à Katibougou est récente ; de 1985 à mars 2009, l’association exerçait ses activités près du fleuve Niger dans un autre village ; la non reconduction de son bail de location l’a amenée à s’installer dans ce village de Katibougou qui compte près de 3500 habitants, répartis dans plusieurs hameaux. Aussi de nouvelles constructions furent érigées sur un terrain de 50 ares donnés par le village ; Après de nombreuses démarches administratives A.L.A.D. bénificie d’un titre de propriété ; l’inauguration des nouveaux locaux était placé sous la présidence du Préfet de KATI, ville chef lieu du cercle (ou département). Ainsi, A.L.A.D. vit une nouvelle aventure avec de nouveaux partenaires, avec la chefferie du village, avec les responsables du centre de santé, de l’école et naturellement les habitants de ce village qui appartient à la Communauté de Communes du PAYS MANDE dont le chef lieu est Ouezzendougou. Comme après un déménagement, il faut s’habituer à de nouveaux types de relations, à d’autres visages ; mais, ici comme là bas, la vocation d’A.L.A.D. est la même, participer à partir d’actions diverses au développement de ce secteur marqué par une grande pauvreté, par un climat soudanien aux variations saisonnières parfois capricieuses ; cette année, heureusement, la saison des pluies a été favorables aux cultures de maïs, de mil, de sorgho, de riz, en fait 2 mois de pluie permettent soit une vie un peu meilleure soit la disette. A l’exception du bord du fleuve qui se trouve à 1km où il est possible de faire du maraîchage, en période sèche, la terre est dure comme un terrain bétonné.

La plupart des chefs de famille sont agriculteurs, quelques uns ont un emploi soit à Bamako soit à Sébénikoro où se trouve également une communauté du Verbe de Vie, semblable à celle d’AUBAZINE. Le village dispose de quelques petits commerces, du traditionnel « colleur », personnage important, car il répare les pneus de voitures qui souffrent de l’état des voies routières, d’un marché traditionnel où il fait bon se rencontrer et discuter, d’un tailleur ; c’est un endroit agréable où nous avons été bien accueilis. Dans ce nouvel endroit A.L.A.D. va poursuivre ses actions en faveur du développement ; particulièrement pour la santé : elle est nécessaire pour la survie à court ou à moyen terme dans des conditions de vie difficiles ; ensuite, pour l’école : la vie à long terme nécessite la connaissance ; grâce à plusieurs centaines de parrains, qui versent soit 48 euros par an frais de scolarité du premier cycle (ou école primaire) soit 72 euros par an (frais de scolarité du second cycle ou collège) près de 400 enfants sont scolarisés jusqu’en 9ième (3ème en France) leur permettant d’obtenir le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF ou brevet des collèges en France) ; certains de ces enfants parrainés sont aujourd’hui médecons, juges, professeurs, enseignats, fonctionnaires d’Etat ; lors de la visite des classes, la volonté d’apprendre, de savoir est perceptible.

Lorsque vous verrez A.L.A.D. sur la place, venez nous voir pour découvrir une contrée pleine de charme, d’attraits, mais confrontée à de dures réalités que chaque jour elle doit surmonter pour permettre à chacun de vivre dans une réelle dignité. Mais venez aussi à Katibougou, construire ou rénover des classes, venez animer des sessions pédagogiques pour enfants ou pour adultes, participez à des projets d’assainissement. Nous avons besoin de vos compétences et de votre soutien. En ce temps de fin d’année, je vous dit en bambara « alla an ka san dia », « que cette année vous soit bénéfique », nous sommes le 25 décembre, il est 17h23 (18h23 en France), la température est de 37°C ; venez avec nous découvrir la réalité du climat soudanien tel que vous l’avez appris en clase, cela permet de mieux comprendre la manière de vivre de ces populations maliennes si accueillantes.

A Katibougou A.L.A.D. MALI

A Aubazine A.L.A.D. France

Le Président

Yvan BARADEL

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in