Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Azilis témoigne...
alad-mali.org

Azilis témoigne...

Azilis est venue au Mali aider l’association deux mois l’été 2007.

mardi 6 novembre 2007, par Administrateur

Le Mali était ma première expérience en Afrique. Depuis longtemps, j’avais le désir de partir en tant que bénévole au sein d’une association pendant les deux mois d’été. L’association ALAD m’a permis de le faire. Je suis partie deux mois du 20 juillet au 20 septembre 2007.

JPG - 4.7 ko
Azilis Le Hors

Plusieurs missions m’ont été proposées :

- participer à la vie de l’association en aidant à la préparation de la prochaine rentrée (confection de trousse scolaire, couverture des livres, répartitions des fournitures,…)
- aider avec les bénévoles à repeindre les classes d’un village.
- Organiser l’emploi du temps du travail des femmes pour mieux structurer l’exportation de produits équitables.

Chaque mission m’a fait vivre quelque chose de différent et chacune avait son importance. Ce n’était pas une grosse mission pendant deux mois. Mais trois petites missions qui demandaient d’être réalisées.

Des missions concrètes avec un objectif précis à court terme.

Préparer la rentrée

La préparation des fournitures scolaires était pour la rentrée prochaine. Elle concernait plus de 300 élèves qui sont parrainés par l’association.

Il fallait que tout soit prêt pour coordonner au mieux la distribution au mois de Septembre. Pendant toute la durée de cette mission, nous étions à l’intérieur occupé à trier, nettoyer, couvrir, ranger,…

Un travail a priori pas très réjouissant mais primordial pour le bon fonctionnement de l’association.

Et quelle belle récompense que de savoir que le fruit de son travail sera le sourire d’un enfant.

Rénovation d’une école

Repeindre une école est un travail épuisant.

JPG - 23.3 ko
Peinture dans les classes de Samanko Postcure

Vous arrivez dans un endroit rempli de poussière, de crasse, de termite, etc… et en une semaine vous essayez de remettre tout cela à propre !

Il ne faut pas envisager ce genre de projet à 2 mais dans une bonne équipe de 5 à 10 si vous voulez avancer. On s’imagine toujours partir en Afrique pour des projets de ce style sans peut-être mesurer l’ampleur du travail. J’ai été très contente de participer à cette mission. Mais je n’étais pas prête à recommencer la semaine d’après !...

Il faut songer qu’on arrive dans un pays qui n’a pas le même climat. Il faut s’adapter afin de ne pas se tuer à la tâche.

Commerce équitable

Ma mission consistait à mieux structurer le travail de production des femmes en proposant un planning annuel de production.

Cette mission était bien intéressante, m’offrant d’être en contact avec les femmes des villages.

Ce que j’en retire

Ces deux mois au Mali m’ont permis de découvrir un monde complètement différent de celui que je connaissais. L’association ALAD est une très bonne association si vous cherchez à partir pour un court ou long terme.

Son implantation dans le pays depuis plus de 20 ans vous permet de savoir que vous ne tombez dans un « attrape-nigaud ». Elle peut vous proposer plusieurs missions en accord avec vos souhaits et son activité sur place. Sa situation proche de Bamako et en même temps dans un village, vous offre l’opportunité de côtoyer deux mondes.

Vraiment je ne regrette pas de m’être engagée pour deux mois en tant que bénévole au sein d’ALAD !

Azilis Lehors.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Azilis témoigne...

    19 mars 2008 21:01

    Bonjour,

    je suis responsable d’un groupe de scout. 4 jems souhaitent partir au Mali pour réaliser leur projet avec ALAD. Pouvons nous avoir le mail d’Azilis pour prendre contact avec elle ?

    Merci d’avance, Julie

    Répondre à ce message


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in