Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Bonne Année 2010 !
alad-mali.org

Bonne Année 2010 !

vendredi 8 janvier 2010, par Catherine Fauré


Bonne année à vous qui vous intéressez à ce blog et aux différentes activités développées par notre association !

ALAD vient d’entamer sa 25ème année de présence au MALI : après Kalabambougou, l’association s’est installée à Katibougou depuis Mars 2009, à proximité de l’ancienne route de Guinée, à environ 40 kms de Bamako.

2010 sera encore une année d’insertion dans un nouveau milieu, dans un environnement différent. Notre intégration se fait peu à peu dans un milieu accueillant que nous nous attachons à bien connaître pour faciliter nos activités futures .

C’est une année pleine de projets qui commence pour ALAD !

A Katibougou, janvier a démarré sur les chapeaux de roues avec l’arrivée d’une première équipe « Coup de Pouce ». Premier chantier pour ce groupe : terminer le mur de clôture d’ALAD (environ 45m donnant sur la rue du village). Pour rappel, la construction du mur avait été volontairement interrompue pour permettre l’installation d’un container racheté au Rotary Club de Nîmes afin de disposer un espace de stockage, isolé et fermé.

Les enfants de Katibougou ne perdent pas une miette du spectacle !!!

Une deuxième équipe doit arriver à la fin du mois pour aider à la construction,dans l’enceinte de l’association, d’un atelier.

Les groupements de femmes du village disposeront ainsi d’une structure pour fabriquer différents produits destinés à la vente (karité, mangues séchées etc...).

Les plans de cet atelier sont prêts, l’entreprise de M. Sanogo a été retenue, les matériaux vont être achetés. Gérard et Françoise Bugel (membres actifs du conseil d’administration d’ALAD) vont, dans quelques jours, s’envoler vers le Mali.

Gérard va superviser le projet « Atelier » et Françoise, elle, va poursuivre le projet« Karité »sur lequel elle travaille depuis l’automne. Il s’agit de créer à Katibougou une unité de fabrication de beurre de karité et d’obtenir à moyen terme le double label « bio et équitable » qui nous ouvrira des débouchés pour la vente du produit. Les contacts sont pris pour diverses rencontres.

Le projet « maraîchage » avance bien, lui aussi,

Une partie du terrain, située à proximité du jardin potager d’ALAD, a été affectée à 15 personnes âgées et nécessiteuses, désignées par le Comité de gestion du village.

Le comité a géré les parcelles mises à disposition, déterminé les lots et mis en place les planches à jardiner.

ALAD a assumé la part lui incombant, c’est à dire l’achat du matériel et des produits nécessaires à la mise en culture (arrosoirs, outres à eaux, cordes, boites de semences, produits anti-insectes).

Les matériels et les semences sont à la charge financière de l’association sous réserve d’une participation financière de 500 FCFA de chaque bénéficiaire .

Il a été décidé qu’un villageois compétent serait présent lors des différents achats.

Quelques nouvelles de L’atelier des potières de Kabalabougou.

Tout le stock de crèches a été vendu grâce à la participation d’ALAD (représentée par Claudine Baradel !) au marché de Noël du centre Culturel Français de Bamako.

Les jeunes femmes ont, depuis plusieurs années, bénéficié de nombreuses formations, et d’aides financières importantes de la part d’ALAD.

Il s’agit maintenant d’un groupe bien stabilisé, apte à s’autogérer.

Après plusieurs réunions d’explications , il a été convenu que le groupe pouvait devenir indépendant , avec un suivi minimal de la part d’ALAD. Il vient de se constituer en association avec élection d’un bureau ; le groupe a décidé de vendre lui-même à Bamako les produits fabriqués ; si ALAD achète encore des crèches, ce sera sur la base de leur prix de vente soit 10000 FCFA l’unité.

Le groupe envisage également de fabriquer des bogolans avec vente sur place à Bamako, Kati et Sebenikoro.

Pour favoriser cette« émancipation », ALAD a voté le versement, à l’atelier poterie, d’une somme forfaitaire pour la construction d’un four, pour la cuisson des différentes pièces et pour l’acquisition de tissus, de teintures, de bassines destinés à leur nouvelle activité.

JPG - 142 ko
Le four récemment construit
JPG - 167.8 ko
Début de la nouvelle activité de teinture de tissus

JPG - 134.5 ko
Diversification de l’activité poterie

Ces quelques lignes serviront de support aux vœux, chers adhérents(es),

que je vous adresse pour vous, pour vos familles et tous ceux qui vous sont chers ; que cette année vous apporte bonheur , sérénité, joie.

Votre fidélité est pour nous une source certaine et supplémentaire d’aller encore plus loin dans toutes les actions qui sont lancées à partir de votre générosité

Yvan Baradel, président

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Construction, rénovation | Groupements de femmes | Maraîchage, agriculture | Poterie |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in