Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Mars 2017 : Témoignage de Bernard, nouveau membre du CA sur le terrain (...)
alad-mali.org

Mars 2017 : Témoignage de Bernard, nouveau membre du CA sur le terrain !

mardi 11 avril 2017


Arrivé à Bamako le 7 mars très tôt dans la nuit, je suis pris en charge immédiatement par Mr Lassine Dembele, nous arrivons à Katibougou vers 4h du matin…

La chambre est agréable, simple mais fonctionnelle, tout est propre et en ordre avec toutes les commodités que l’on peut espérer. Après une courte nuit, le matin, petit déjeuner à la française et visite de la concession avec Lassine. Explications des différents espaces (jardin, atelier, séchage des mangues, garage, puits, bureau, chambres, électricité, etc…).

Dans l’après-midi les salutations coutumières chez le chef du village de Katibougou, Mr Amara Koné sans oublier les dix noix de cola pour souhaiter la bienvenue dans le village.

Quelques points forts de mon séjour : Visite à l’école de Kabalabougou (1er cycle et le 2ème cycle), discussions avec les directeurs sur la construction des salles de classe du collège.

Visite chez le menuisier de Samaya, qui avait la charge de construire une ruche… Première étape d’un projet « Miel » à venir. La ruche était à-peu-près aux côtes ainsi que les barrettes. Il faudra envoyer des patrons en carton pour faciliter le respect des côtes.

Voyage à Siby : après un agréable voyage de près d’une heure de bonne route, nous avons, Lassine et moi, retrouvé quatre apiculteurs ou futurs apiculteurs à Siby. C’est en moto que nous avons continué notre route sur une piste assez dégradée.

Après une demie heure de route nous sommes arrivés dans un petit hameau pour installer la ruche à barrettes (ou ruche kenyane) et avons conseillé à la pause et à l’apprentissage du maniement de l’enfumoir. Nous sommes revenus à Siby vers 15 heures et pris en passant des mangues à faire sécher. Un menuisier de Siby nous propose un prix qui me parait intéressant pour construire des ruches.

Visite à l’école de Farabana (jardin d’enfant, 1er cycle et 2ème cycle) « palabre » autour d’une classe mal utilisée ainsi que des mises aux points sur les tâches que chacun se doit de respecter et la répartition des responsabilités dans le bon fonctionnement des écoles. Beaucoup d’élèves dans chaque classe (environ 70 à 80). Première surprise par rapport à ce que je connaissais de l’Afrique d’il y a 40 ans, les livres d’école dans leur langue vernaculaire et non en français et je trouve ça très heureux. Visite à L’IRD et au CIRAD de Bamako pour essayer d’avoir des renseignements sur l’apiculture. (L’IRD et le CIRAD sont des instituts de recherche et d’application français qui ont leurs bureaux à Montpellier). Nous n’avons vu que les secrétaires, car en saison sèche, les chercheurs sont sur leur terrain de travail. Malgré tout, nous avons eu une adresse intéressante dans la région de Ségou, à Teryabugu (à visiter éventuellement car ils auraient environ 200 ruches en exploitation). Travail et aide sur l’empaquetage des mangues séchées. Je vais proposer à Catherine des étiquettes pour les sachets de mangue.

Pour finir, la finale du tournoi de foot a été un événement marquant de la semaine.

En résumé, j’ai passé un très agréable séjour à Katibougou grâce aux bons soins de Lassine et du groupe présent. Pithiviers le 28 mars, Bernard Fardin

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Bénévolat |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in