Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Mission « achats » pour Gisèle
alad-mali.org

Mission « achats » pour Gisèle

mardi 1er mars 2011, par Catherine Fauré


Gisèle, membre du bureau d’ALAD, est venue renforcer pour quelques jours l’équipe du Mali !

C’était son 1er séjour dans les nouveaux locaux de Katibougou.

Deux missions l’attendaient :

- Achats de différents objets artisanaux (bijoux, cuirs, bogolans) pour alimenter les marchés d’été, en France (l’argent gagné servira à la scolarisation, à l’entretien des locaux etc...).
- Prise de contact avec le directeur et les jeunes de l’école de Katibougou pour des activités futures comme le théâtre.

Voilà le témoignage qu’elle a rédigé à son retour :

"Je suis rentrée depuis quelques jours de mon bref séjour a Katibougou et je voudrais vous faire partager mon enthousiasme pour ce qui se fait là bas.

A l’arrivée d’abord, une légère angoisse en attendant les bagages qui glissent très lentement, puis ...le grand sourire de Moussa qui m’ attend à la sortie. Tout va bien.

L’arrivée au village se fait de nuit. Je découvre, avec admiration, les locaux tout neufs. La concession est superbe !

J’y verrais bien quelques hibiscus et lauriers roses supplémentaires pour parfaire les lieux !

A l’aube l’invitation a la prière par le Muezzin... Les coqs les ânes, tout le monde se réveille ..............Et peu à peu, un bruit nouveau, celui du bruissement des boubous des femmes arrosant très tôt, les parcelles du potager, les plants de tomates. Fraicheur du matin, très éphémère... Seydou notre jardinier est là aussi.

Les retrouvailles sont chaleureuses avec Lassine et Fatou. Je fais connaissance avec Kadiatou et les jeunes bénévoles Anissa et Hugues, Jules rejoint la « joyeuse équipe » quelques jours plus tard !

Le travail commence : Anissa part tous les matins à l’école, c’est la période des compositions elle aide l’instituteur dans ses corrections. Trois soirs par semaine, Anissa et Hugues animent des cours d’alphabétisation pour des hommes adultes. Les lundis et jeudis soirs, sous la paillote des cours d’alphabétisation en Bambara sont donnés : précieux et indispensable pour nous ! Tous les mercredis après-midi, Monsieur Boniface choisit un conte dans la bibliothèque et le lit a un groupe d élèves. J’ai participé à la lecture « Du poussin qui voulait grandir trop vite. » Après le conte, les enfants échangent et dessinent. La bibliothèque de Michèle fonctionne surtout avec des enseignants, quelques élèves et notre Kadiatou y a déjà emprunté 2 livres.

Hugues en accord avec Lassine gère brillamment la « filière » Karité . Je l’ai vu plusieurs fois dans la semaine, muni de sa sacoche remplie de pots, aller à Bamako tenter de placer sa marchandise et il réussit ! Dommage, son séjour de 6 mois se termine et il rentre dans quelques semaines en France. Jules est arrivé plein d énergie ; heureusement, car il en fallait... pour son premier cours de gym il avait 150 élèves... Sacré bizutage !

La saison des mangues commence, elles ne sont pas encore mûres à Katibougou. Le samedi matin, nous partons, donc, au grand marché de Siby. Moussa négocie fermement, on peut ainsi rapporter 15 kilos de fruits. Hugues, de son côté, achète des noix de Karité pour une prochaine fabrication de beurre.

Quant à ma mission plus précisément, la collaboration a été parfaite : La liste des objets à acheter (avec photos et prix à obtenir à l’appui) avait été établie en France par Michel (responsable des achats). Avec Lassine, nous avons pendant 3 demi journées, arpenté les allées du marché de N’Golonina, tout a pu être acheté au mieux !

Lundi soir, Moussa m’a amenée a l’aéroport avec mes 3 gros sacs, mardi matin Catherine (autre membre du bureau) m’attendait a Roissy. A nous de vendre maintenant tous ces superbes objets sur les marchés pour rapporter de l’argent au village et soutenir ainsi différents projets de l’association.

Le dimanche (à Bamako !) nous avons été invités tous les 4 à un mariage chez Albakaye Kounta qui par ailleurs arrive bientôt à Paris, étant invité au salon du livre à la Porte de Versailles.

Jeudi après les courses, nous avons réussi a assister à la conférence de Moussa Konaté sur son dernier livre « L’Afrique est elle maudite ? » au Centre Culturel Français de Bamako.

Néné (grande amie d’ALAD) a diné avec nous vendredi soir. J’ai revu avec bonheur Messieurs Doumbia Keita Sagara et 2 élèves Simitie et Joseph de Samaya.

A mon grand regret je n’ai pas eu assez de temps pour créer des liens avec le village mais nos jeunes sont bien intégrés et ils y ont plein d’amis !

Souhaitons qu’en dépit des difficultés géopolitiques actuelles, on puisse continuer ces échanges tellement prometteurs et souhaitons que de nombreux bénévoles français aient envie de venir découvrir ALAD Katibougou dans les mois et les années à venir.

Si tout va bien, je reviendrai pour un séjour de 2 mois, à Katibougou, en 2012.

Amicalement , Gisèle"

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Alphabétisation, Bibliothèque | Ventes en France | Bénévolat |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in