Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Avancement des projets, équipement des locaux : faisons le point (...)
alad-mali.org

Avancement des projets, équipement des locaux : faisons le point !

vendredi 12 novembre 2010, par Catherine Fauré

Texte Yvan Baradel Photos Gérard Bordas

Avec Novembre, nous avons quitté la saison de l’hivernage pour entrer dans la période sèche (période intermédiaire), les températures diurnes sont assez élevées prés de 35°, par contre les nuits sont marquées par une certaine fraîcheur. Les plantations d’ ALAD sont agréables, ce mélange de verdure et de fleurs valorise la parc immobilier, les arbres ont bien poussés et commencent à donner de l’ombre.

Mais, si l’environnement est agréable, il ne peut faire oublier le motif de notre présence. La période estivale a été fort occupée par l’accueil de plusieurs groupes qui ont participé à la rénovation de plusieurs établissements scolaires à Farabana et à Kabalabougou ; d’ailleurs deux groupes sont prévus pour le mois d’août 2011 pour procéder à la rénovation d’autres établissements scolaires. Il faut souligner l’engagement total du personnel malien Pour permettre à chacun de se sentir bien à l’aise au sein d’ ALAD, la lecture des fiches d’évaluation est des plus intéressantes. Ici, la notion d’accueil est vécue avec beaucoup d’intensité, un important programme d’équipement des lieux d’hébergement vient d’être lancé devant permettre à chacun de vivre dans un environnement confortable mais dépourvu de toute notion de luxe et sans caractère ostentatoire. Les équipements mobiliers sont réalisés par un jeune menuisier de Katibougou à qui nous avons mis le pied à l’étrier.

Mais, ce souci de disposer d’équipements adaptés et pratiques ne peut faire oublier notre travail de tous les jours. Ainsi, sous la conduite de Françoise Bugel et de Gérard Bordas avec l’aide d’un stagiaire Hugues, présent pour 6 mois, la filière de la production du beurre de karité a dépassé le stade artisanal pour arriver à un niveau semi industriel avec un souci important de la notion de qualité ; le groupe des 14 femmes qui participent à cet atelier font preuve de dynamisme, de volonté pour aboutir aux meilleurs résultats ; ce sujet très important fera l’objet d’autre communications plus précises.

Dans le cadre d’actions de micro crédit, un atelier de production de savons et un atelier de fabrication de tissus teints viennent d’être financés ; deux autres ateliers, créés il y a quelques mois, fonctionnent dans des conditions satisfaisantes.

Conjointement, plusieurs bénévoles se consacrent avec beaucoup de volonté à des missions d’enseignement dans le cadre de l’école de Katibougou ; leur travail est important mais difficile, face à des classes aux effectifs dépassant les 80 élèves ; aussi, un travail par petits groupes a été mis en œuvre avec la Direction de l’école, de même le cours d’alphabétisation pour les adultes a repris ses activités, avec une nouveauté, celle de la création d’un cours pour les femmes volontaires.

Peu à peu, les parcelles de maraîchage sont remises en état, les récoltes sont prévues pour mars. Dans le cadre de cette activité, un problème subsiste, celui de la profondeur insuffisante des puits , il est nécessaire que l’un des deux puits atteigne une profondeur de 10 mètre pour permettre d’obtenir deux récoltes .

Ainsi , la vie a bien repris à Katibougou , les rencontres avec les autorités locales permettent de mieux nous connaître et de nous apprécier ; ALAD s’efforce de s’intégrer au mieux dans ce nouvel environnement. Les relations qui se nouent sont de bonne augure pour l’avenir de l’Association dans cette partie du Pays Mandé .

La semaine prochaine sera un peu particulière , avec la célébration de la Fête du mouton ou Tabaski .

Voilà, chers Amis de France, quelques nouvelles de notre vie à KATIBOUGOU où chacun s’efforce de faire pour le mieux pour répondre à la confiance que vous nous témoignez à travers vos aides financières, vos lettre de soutien et d’encouragement !

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Groupements de femmes | Production de beurre de Karité | Aide à la scolarisation | Alphabétisation, Bibliothèque |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in