Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Quelques nouvelles !
alad-mali.org

Quelques nouvelles !

mercredi 26 novembre 2014, par Catherine Fauré


Chers amis, chers adhérents, chers parrains, chers donateurs,

De retour d’un séjour de 6 semaines à Katibougou, je suis heureuse de vous transmettre une fois encore les dernières nouvelles de notre association.

Vous avez dû suivre les événements dramatiques survenus en Algérie en septembre dernier et vous inquiéter des menaces qui pèsent sur l’Afrique et plus particulièrement sur les pays du Sahel. Au Mali, la situation reste inchangée. Le nord « sécurisé » par les forces françaises et la Minusma (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) subit encore des attaques ponctuelles terroristes. Les groupes armés djihadistes essayent d’entrer en confrontation avec la force Barkhane (embuscades, escarmouches, attentats). Le processus de paix est long à mettre en place. Le Premier ministre malien, Moussa Mara, est venu début octobre à Paris, pour une réunion du groupe de suivi de la Conférence de Bruxelles des donateurs pour le Mali. En faisant le point sur l’aide internationale à son pays, il s’est déclaré « optimiste » à la fois sur l’aide internationale et sur le processus de paix engagé avec les groupes armés. La secrétaire d’Etat française au Développement, Annick Girardin, a estimé qu’il fallait absolument faire en sorte « que le Mali sorte de cette crise (…) Ça passe par la réconciliation mais aussi par une politique de développement (...) Il y a une volonté de la France d’être immédiatement sur le terrain du soutien au développement parce que c’est aussi une garantie du maintien de la paix de faire en sorte que le Mali retrouve un développement tant dans le Sud que dans le Nord », a-t-elle conclu.

Dans le sud (là où travaille ALAD), la situation est calme mais la crise économique et sociale a frappé très durement les populations locales. Le chômage, la précarité, la misère se sont accrus et notre association, implantée depuis 29 ans en pays mandé, est plus que jamais sollicitée de toute part. Les villageois ont du mal à se nourrir, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école etc… Cette année encore, grâce à la générosité des uns et des autres, nous avons pu mener à bien tous nos projets. Le centre de santé de Balandougou est construit et commence à accueillir des patients, des futures mamans, des jeunes enfants… Dans tous les villages, les écoliers ont repris le chemin de l’école début octobre… Mais les écoles sont souvent délabrées, en mauvais état… Là encore, ALAD est largement sollicitée pour, ici, rénover des plafonds, là, construire des salles de classes… Le conseil d’administration s’est réuni le 22 novembre dernier à Aubazine. Nous vous tiendrons informés de nos projets pour 2015 ! Les activités courantes fonctionnent bien, les groupements de femmes ont produit de délicieuses mangues séchées et un excellent beurre de karité. Notre base de Katibougou est en parfait état grâce à nos salariés qui effectuent un travail formidable. Nos 250 filleuls viennent de recevoir leurs fournitures scolaires.

Alors, malgré la conjoncture internationale, malgré le pessimisme trop souvent ambiant, je reviens du Mali, encore une fois, pleine d’enthousiasme et de joie ! De petite pierre en petite pierre, les choses avancent… Le taux de scolarisation progresse, le taux de mortalité infantile diminue… Nos amis maliens veulent que leur pays se développe et s’en sorte !

Nous avons eu, le mois dernier, la grande joie d’accueillir en France, pendant quatre semaines, notre délégué et ami, Lassine Dembele. Lassine a pu obtenir un visa. Toute l’équipe a été très heureuse de l’accueillir. Les membres du CA ne l’avaient pas vu depuis plus de trois ans maintenant et nous avons pu, en direct, discuter avec lui de la situation et de l’avenir de Katibougou et des villages environnants !

Je finirai ces quelques lignes en vous adressant les remerciements les plus chaleureux que nos amis et partenaires des différents villages m’ont chargé de vous transmettre ! Katibougou, Farabana, Balandougou, Samalé, Samayana, Samanko, Samanko postcure, Kabalabougou, Kalabambougou et Samaya vous remercient de tout coeur !

Catherine Fauré

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Gestion de l’association, Assemblée générale, conseil d’administration | Situation politique du Mali |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in