Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Un coeur pour Nassira !
alad-mali.org

Un coeur pour Nassira !

La rencontre avec ALAD

lundi 2 novembre 2015, par Catherine Fauré


Cette année, ALAD a vécu, avec un immense bonheur, l’extraordinaire aventure d’aider Nassira à retrouver la santé !

Nassira dans le jardin d’ALAD

Nassira est une jeune fille de Katibougou dont le papa, très démuni, est venu nous demander de l’aide, un jour de janvier 2014, pour payer ses ordonnances mensuelles (ce que nous faisons depuis cette date).

médicaments pour 1 mois

Nous l’avons alors accompagnée à l’hôpital « Luxembourg » à Bamako où elle était suivie pour une grave insuffisance mitrale rhumatismale...Ses valves cardiaques avaient été très abîmées par des angines à répétition peu ou pas soignées (cardiopathie rhumatismale consécutive à des infections à streptocoque mal traitées qui lèsent définitivement les valves du cœur)... Pour compenser la fuite au niveau du cœur, ce dernier travaillait beaucoup trop et se fatiguait énormément... Bref Nassira avait au mieux quelques années, peut être seulement quelques mois, d’espérance de vie si elle prenait bien ses médicaments ! L’hôpital nous a alors conseillé de contacter la Chaîne de l’Espoir qui opère en France de nombreux enfants... Nassira était trop âgée pour que son dossier soit directement retenu car l’association a beaucoup de mal à trouver des famille d’accueil pour les adolescents (par peur des jeunes qui fugueraient, qui voudraient rester en France) ! 

Nassira et Mankan, son papa

En août 2014, Nassira a rencontré des jeunes bénévoles du même âge qu’elle et il nous a été encore plus évident de réaliser à quel point elle subissait de plein fouet l’injustice de notre monde qui marche à deux vitesse ! Une vitesse pour ceux qui naissent dans une partie du monde où l’accès à la santé et à l’éducation est « normal » et une autre vitesse pour ceux qui n’ont pas cette chance ! Si elle avait, simplement, pu bénéficier de traitements antibiotiques pour soigner ses angines, Nassira n’aurait jamais souffert de cette pathologie !

Nassira, Martin, Georges et Louise

ALAD a donc été frapper à la porte de la Chaîne de l’Espoir pour proposer à cette association un partenariat... S’ils acceptaient de retenir le dossier de Nassira pour la faire opérer en France, ALAD s’engageait à gérer le côté matériel (passeport, visa, voyage, hébergement). Après plusieurs essais infructueux, nous avons pu joindre avant Noël la personne de la Chaîne de l’Espoir en charge des dossiers. La dame nous a rappelés quelques semaines plus tard, en nous expliquant que le cas de Nassira était grave (ce que nous savions, ayant discuté avec le professeur qui la suit à Bamako), que les risques étaient élevés mais que si un des chirurgiens français qui travaillait avec eux jugeait qu’il pouvait tenter l’opération et que le professeur Deloche donnait son feu vert... C’était bon...

Après plusieurs semaines d’hésitation, de réflexion, d’examen de son dossier médical très délicat par les chirurgiens compétents en France, la grande nouvelle est tombée le 11 février dernier, le dossier était accepté... La Chaîne de l’Espoir acceptait d’opérer Nassira. Nous y étions arrivés...

Fin février 2015, ALAD a alors géré l’obtention du passeport, l’assurance voyage, le départ en avion et nous avons trouvé une famille d’accueil en région parisienne.

obtention de la carte d’identité

obtention du passeport

Nassira et Djeneba Toure, contact de la Chaîne de l’Espoir à Bamako

Derniers achats avant le grand départ

le sac de voyage est prêt à quelques heures du départ

derniers instants avec la famille

Nous avons emmené Nassira acheter quelques vêtements chauds... En mars, les températures avoisinent les 40° dans la journée à katibougou... Choc climatique en vue... Nous avons organisé un premier rendez-vous Skype avec la famille d’accueil en France pour la rassurer un peu.... Vous pouvez aisément imaginer l’aventure que cela représentait pour elle... Elle n’avait jamais quitté son village, connaissait à peine Bamako situé à 20 kilomètres de là...A quelques heures du départ, le stress montait...

Bien sûr, le plus dur était maintenant devant elle... Une très grave intervention cardiaque l’attendait ! Elle allait devoir tenir bon pour que l’intervention chirurgicale se passe au mieux et qu’elle puisse re-vivre pleinement grâce à la chaîne de générosité qui s’était organisée autour d’elle !

Le jour rêvé, espéré, attendu depuis des mois était arrivé... Accompagnée d’une bénévole d’aviation sans frontières, responsable de son convoyage et de celui d’un autre jeune garçon pris en charge lui aussi par la Chaîne de l’Espoir, Nassira s’est envolée pour la France le 14 mars au soir ! Un monde totalement inconnu et l’espoir d’une vie nouvelle s’ouvraient à elle !

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Santé, hygiène |

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in