3 octobre 2009
lundi 5 octobre 2009, par Catherine Fauré
Une saison se termine, une autre commence ! Une fois de plus les membres actifs d’ALAD,venant d’horizons divers (Gard, Aveyron, Dordogne, Loiret et bien sûr Corrèze), ont rallié Aubazine pour une journée bien remplie. Au programme, réunion du bureau à 11h, réunion du conseil d’administration à 14h, pour finir par l’Assemblée générale à 20h.
ALAD vient de vivre une année décisive. Les profondes modifications vécues sur le terrain au Mali (construction de nouveaux locaux, changement d’implantation, déménagement...) se sont accompagnées d’une réforme structurelle importante (modernisation des statuts, mise en place d’un conseil d’administration comprenant 15 membres, d’un nouveau bureau...).
La « campagne » 2009/2010 est lancée, les bénévoles vont se relayer sur place (les premiers partent cette semaine). Les projets sont nombreux. Tout reste à mettre en place à Katibougou où nous venons de nous installer. Trois pôles principaux vont ainsi s’organiser dans les mois et années à venir : La scolarisation qui est et reste la priorité d’ALAD. La santé en proposant un appui aux structures locales (dispensaire de Katibougou). Le commerce des productions des groupements de femmes (beurre de karité, mangues séchées, sirops et confitures). Un gros travail est à fournir dans ce domaine pour obtenir à moyen terme les labels « bio » et « équitable »qui nous ouvriront la porte de nouveaux marchés en France.
Le président de l’association, Yvan Baradel, a exposé toutes ces orientations après la « traditionnelle » lecture du rapport moral. Le rapport financier a été présenté par Gérard Bordas, trésorier d’ALAD,qui a ensuite projeté le film qu’il a lui-même réalisé. Ce film relate toutes les étapes de la construction des nouveaux locaux d’ALAD à Katibougou (du début du projet en février 2008 aux dernières plantations en août 2009 !). L’auditoire a été conquis et les questions ont été nombreuses au cours du verre de l’amitié qui a clôturé la soirée !