mercredi 11 septembre 2013, par Catherine Fauré
En avril dernier, l’équipe d’ALAD a été invitée à visiter le village de Balandougou, village situé au nord de Farabana. On atteint le village au bout de quelques kilomètres de piste après avoir quitté le goudron (c’est à dire la route goudronnée) !
Balandougou est un agréable village typique du pays mandé, avec sa mosquée, ses ruelles, ses concessions bien organisées, son école.
Les autorités du village nous ont tout particulièrement montré leur centre de santé qui a commencé à être construit par les villageois et qui n’est pas fini faute de moyens.
Suite à une rencontre avec les différents responsables locaux (chefferie du village de Balandougou, comité de gestion), il a été décidé, en juin lors du dernier conseil d’administration de notre association, d’aider les villageois à terminer leur centre de santé !
Ce centre de santé est destiné en priorité aux femmes qui accouchent et qui pour l’instant doivent aller loin, ce qui est souvent risqué.
Quand les travaux seront finis, le village prendra en charge la gestion du centre et recrutera une matrone (sage-femme) dont il assurera le salaire.
Comme pour les projets des années précédentes, nous avons besoin de l’aide financière de tous pour mener à bien ce projet qui nécessite un budget d’environ 7000€.