Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Déjà 10 ans...Hommage à notre ami Yvan Baradel
alad-mali.org

Déjà 10 ans...Hommage à notre ami Yvan Baradel

mardi 20 avril 2021, par Catherine Fauré


Le samedi 13 mars dernier...

Cela a fait exactement 10 ans, jour pour jour, que notre ami Yvan (ancien président d’ALAD) nous a quittés...

Notre délégué, Lassine Dembele, a eu l’excellente idée de rendre hommage à Yvan en organisant un match de foot entre les équipes de Katibougou et de Farabana ! L’évènement a été organisé très rapidement avec la seule consigne... Pas de dépenses inutiles car les temps sont durs ! Lassine a juste acheté trois ballons et quelques boissons !!! Les anciennes banderoles ont été ressorties et pas de tente pour les invités de prestige !!!

Au-delà du souvenir d’Yvan, cet évènement a été le bienvenu dans la tourmente actuelle... ALAD est toujours là ! Lassine était vraiment content car les invités sont venus nombreux, y compris le maire et ses adjoints ainsi que le directeur de notre zone académique et de très nombreux directeurs des écoles environnantes... Une excellente manière de montrer (s’il le fallait !) que notre association est toujours bien vivante et bien présente ! Lassine a fait un beau discours. Merci à lui pour ces belles paroles qui nous aident à avoir envie de continuer...

Cette journée a un peu reboosté le moral des troupes au Mali !!!

Discours de Lassine Dembele

Chers amis,

Aujourd’hui 13 mars 2021, nous sommes rassemblés ici-même en mémoire de notre ami Yvan Baradel, ancien président de l’association ALAD.

Yvan, il y a 10 ans tout juste, le 13 mars 2011, tu nous as brutalement quittés à jamais ! 10 longues années pour le Mali et pour ALAD qui n’en finissent pas de traverser crises et tempêtes !

10 ans et pourtant c’était hier… Yvan, tu vis toujours au plus profond de nos cœurs et il suffit de fermer les yeux pour te revoir et t’entendre !

Tu es toujours une personne chère dans le coeur des familles et des communautés du Pays Mandé que tu aimais tant !

Tu es toujours vivant à travers tout ce que tu as fait de bien pour nous au Mali, pour tout le bonheur que tu as partagé avec nous.

Tu as été un père pour moi, un grand-père pour beaucoup d’entre nous, tu as représenté l’espoir pour beaucoup de familles précaires et d’enfants orphelins des villages environnants.

Aujourd’hui, au nom de tous mes frères maliens, je te redis une fois encore Merci pour toutes ces années passées au milieu de nous.

Grâce à Toi et grâce à tous les amis français et maliens qui ont continué à suivre ta route, ALAD est toujours debout.

Malgré les graves difficultés vécues depuis 10 ans, ALAD travaille toujours pour le développement de la commune du Mandé à travers les mêmes objectifs :

-l’éducation : l’arme la plus puissante pour lutter contre les facteurs néfastes au développement de la société à savoir l’obscurantisme, les mariages précoces, le travail des jeunes enfants, la mutilation des jeunes filles. L’éducation, la seule arme pour éviter que les jeunes partent à la recherche d’un monde supposé meilleur et risquent ainsi de mourir par milliers dans les eaux internationales de la Méditerranée ou de l’Océan Atlantique.

-la santé

-l’aide aux familles démunies

-La création de projets pour une économie durable

-la construction de salles de classe et de centres de santé.

Tout cela continue et continuera grâce à notre volonté à tous

Par ma voix le Mali te dit Merci !

Notre présidente Catherine, bloquée en France depuis 1 an à cause de la pandémie du COVID 19, m’a chargé de vous saluer tous et de vous dire à quel point l’équipe française est avec vous par la pensée !

Parce que tu partageais également avec nous la passion du football, des jeunes de Farabana et de Katibougou vont maintenant démarrer un match en ton honneur ! Bonne chance aux deux équipes !

DORS EN PAIX PAPA YVAN !

Lassine Dembele, délégué d’ALAD au Mali

Répondre à cet article


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in