Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Jour d’Inauguration à Katibougou
alad-mali.org

Jour d’Inauguration à Katibougou

Inauguration officielle des nouveaux locaux d’ALAD à Katibougou

mercredi 4 mars 2009, par Catherine Fauré

Après plusieurs mois de chantier, les nouveaux locaux d’ALAD viennent d’être inaugurés à Katibougou.

C’est toujours avec émotion que l’on attend le jour J...

Ce qui a commencé sur le terrain le 27 octobre 2008 est devenu une « réalité officielle » ce 4 mars 2009 !

La veille, les préparatifs sont menés bon train,accompagnés des inquiétudes de dernier moment...On craint que tel détail, que tel invité aient été oubliés... Une seule certitude le temps sera beau, prévision facile, puisque c’est le début de la saison sèche !

Chacun procède aux ultimes réglages, chronomètre le parcours, vérifie si l’arbre à planter est bien présent. Le mardi soir, tout est réglé, après d’ultimes discussions sur le prix du bœuf qu’Alad offre au village avec 100 kilos de riz et les condiments habituels.

Comme pour toute fête importante, le début de la matinée du « grand jour » est un peu fébrile. On note l’effervescence et la parfaite organisation des villageois et villageoises qui s’occupent de la préparation du bœuf, tué derrière le bâtiment des volontaires vers 7h.30 et cuisiné immédiatement au fur et à mesure de la découpe, dans une demi douzaine d’énormes chaudrons sur feux de bois.

Les drapeaux maliens et français sont installés, l’alignement des tentes est vérifié, le ruban placé, sans oublier la petite fille et la paire de ciseaux, élément essentiel pour une telle manifestation !

Les autorités françaises (ambassadeur, consul général) qui n’ont pu être présentes, ont transmis leur plus vives amitiés.

La délégation française, occupée à photographier et filmer cette préparation, se met à accueillir,à partir de 10h, avec le président Yvan Baradel, les officiels et les invités.

Les minutes passent, la tension est à son comble ; un guetteur a été posté pour accompagner la voiture du Préfet de Kati attendu avec une impatience croissante.

Enfin, la haie d’honneur constituée de 20 jeunes filles et de jeunes garçons, revêtus du tee-shirt portant le logo d’Alad, se met en place : le convoi officiel est annoncé !

C’est un jeune Préfet très chaleureux, très convivial, heureux de partager ce temps de rencontre avec des compatriotes et des amis français que le groupe d’accueil reçoit.

Au chef de village reviennent les traditionnelles noix de cola.

La fête est lancée, plus de 400 personnes sont présentes.

C’est alors la découverte de la plaque « ALAD » ; le rideau est tiré avec précaution et solennité... le soleil lumineux de notre logo apparait sous les applaudissements.

Viennent ensuite les discours : moment éminemment sympathique, deux discours « surprise » d’ONG amies sont prononcés en plus du long et riche discours du président Yvan Baradel . Chacun peut ainsi comprendre le sens de nos diverses actions et réaliser l’estime portée à ALAD depuis de longues années. Chaque discours entraine applaudissement et hourras d’honneur.

C’est enfin le moment solennel de la coupure du ruban, instant fugitif et émouvant...signe symbolique de la naissance du Nouvel Alad. Un morceau du fameux ruban est offert au plus grand nombre de personnes possible, dans un mélange de cris de joie, de chants et de vastes nuages de poussière qu’un vent d’Harmattan assez fort fait tourbillonner !

Les deux vice-présidents d’ALAD, Mrs Guy Scharff et Gérard Bordas, guident ensuite les personnalités présentes dans une visite des nouveaux locaux en expliquant les méthodes de construction suivies, les difficultés rencontrées et dépassées, l’organisation de chacun des bâtiments. L’ensemble n’a pas encore son allure finale, seul un enduit de chaux recouvre les murs (dans peu de temps, les murs extérieurs, prendront une couleur « rouge tabac ») ,de même le mur de clôture n’est pas encore terminé. Le nombre de spectateurs s’accroit au fur et à mesure de la visite !

la phase « inauguration » se clôt avec la plantation d’un manguier, signe de la vitalité que nous voulons donner à ALAD.

A 13h, les cuisinières du village distribuent aux villageois le riz au gras cuisiné dans de spectaculaires chaudrons et réparti dans de nombreuses bassines.

Le temps est à la fête, un vent léger fait claquer les drapeaux tricolores du Mali et de la France.

Pour les invités officiels, le menu consiste en une légère collation à base de mouton accompagné de « sucreries »(terme qui correspond a des bouteilles de coca-cola, de fanta etc... ).

Après un moment de convivialité et d’échange autour du thème de l’amitié franco-malienne, le préfet nous quitte vers 15h.

La musique déjà présente depuis le matin gagne alors en intensité ! Les musiciens et les danseurs investissent les lieux. Au rythme des djembés, nombreux sont ceux qui se joignent aux danses : habitants de Katibougou et des environs, invités, organisateurs ! Tous assistent ensuite au spectacle de danses et masques d’une troupe mandatée par ALAD qui nous enchante tous jusqu’à 17h.

La musique, les chants, les vêtements aux couleurs chatoyantes donnent le ton du moment, les difficultés diverses s’effacent au cœur de cette belle journée d’unité pendant laquelle deux peuples se rencontrent !

Peu à peu, les danses se calment, la soirée touche à sa fin Tout cela donne un air de nostalgie, c’est toujours avec émotion que s’achèvent les fêtes les plus réussies.

Alad retrouve son apparence, son activité de tous les jours, la fête est finie...mais les engagements pris pour nos activités à venir vont se réaliser avec calme, mesure, réflexion.

Laissons du temps au temps pour réussir tout ce que nous avons à faire. Nous récolterons avec bonheur les fruits semés ce jour du 04 Mars 2009, jour particulier de la naissance du nouvel ALAD !

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Jour d’Inauguration à Katibougou

    11 mars 2009 13:51, par Béatrice
    Je n’avais jamais vu Lassine en costard, ça fait bizarre, la classe !!

    Répondre à ce message

    • Jour d’Inauguration à Katibougou 31 mars 2009 14:10, par SCHARFF Fabienne
      Bonjour à tous, Je viens vous souhaiter bon courage, bonne continuation et bonne réussite pour toutes vos activités dans vos nouveaux locaux. Petite remarque : mon father en chemise blanche avec sa belle cravate bleue est surprenant dans ce décor africain, mais ça lui va hyper bien, je trouve... Gros Bisous. A la prochaine. Fabienne

      Répondre à ce message

  • Jour d’Inauguration à Katibougou

    19 mars 2009 16:06, par Aramatoulay FOFANA

    Bravo,

    En regardant cette inauguration du nouveau site de l’ALAD, un seul regret : de ne pas avoir été avec vous tous pour cette belle journée. Mais nous savons que nous devons oeuvrer aussi en France pour nos amis maliens, ce que nous ferons avec beaucoup de joie et d’amitié en attendant de revenir à Katibougou. Merci à tous. Anne-Marie, une des aveyronnaises présente en février.

    Répondre à ce message


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in