Parrainage: Avec 5€ par mois, financez la scolarité d'un enfant.

Accueil du site > Le blog > Le séjour de Lassine en France !!!
alad-mali.org

Le séjour de Lassine en France !!!

vendredi 1er avril 2011, par Catherine Fauré

1er voyage en avion, 1er séjour en France

Le mois de mars a été riche en émotions de tout genre pour notre ami Lassine Dembelé !

Lassine assure les fonctions de comptable pour la partie « ALAD-Mali ».

Il est depuis près de 10 ans l’adjoint du président Yvan Baradel et est devenu, suite au décès de ce dernier, le délégué d’ALAD à Katibougou. Il était important pour Lassine d’accompagner son ami et « père », Yvan, jusqu’au bout en assistant à ses obsèques qui ont eu lieu le 19 mars en Lorraine.

Grâce à la générosité de Claudine Baradel, avec l’aide d’Ali Sayieg, un ami d’ALAD au Mali, et l’appui du Consul de France à Bamako, Lassine a pu obtenir en quelques jours un visa et un billet d’avion pour la France.

Ceux qui ont respiré l’odeur et senti la chaleur de la terre rouge du Mali qui prennent à la gorge quand on descend de l’avion sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Sénou, réaliseront ce que peut représenter l’arrivée à l’aéroport de Roissy par un matin gris et froid de fin d’hiver !!!

Lassine a été hébergé, pendant 10 jours, par une famille, membre d’ALAD.

Ces 10 jours ont été mis à profit pour une découverte de la France,version « accélérée »... Nombreuses visites à Paris, découverte de la Beauce et de la vallée de la Loire, un aller et retour en Lorraine, un autre en Corrèze !!!

« Que d’émotions en quelques jours, la mort d’Yvan...Lassine tombant dans nos bras à Roissy... Lassine s’intégrant à notre vie de tous les jours comme si il avait toujours été là et pourtant que de différences, que de découvertes, que d’étonnements. Nous avons été tellement heureux de vivre ces moments forts avec lui ! »

Lassine a résumé ses impressions :

"Mon premier séjour en France aura été pour moi une grande expérience dans ma vie ! J’ai été bien accueilli par ma famille française avec joie et à bras ouvert pendant 10 jours, je n’ai eu aucune souffrance de quoi que ce soit ; toujours bien accompagné, par la famille Fauré.

Quelle joie pour moi de revoir Thomas et Béatrice qui ont passé un an avec nous au Mali, de les voir chez eux et de faire connaissance avec leur deux petits, Myriam et Valentin !

Quel bonheur de retrouver des amis, bénévoles à ALAD il y a quelques mois ou quelques années et de partager la joie et le sourire de tous ceux qui ont tenu à me rencontrer, si contents de me voir chez eux !

Quel étonnement de découvrir la France pour la première fois ! Les grands immeubles, la circulation bien ordonnée, les grandes rues, l’architecture, le mélange de couleurs venues de tous les horizons du monde, la propreté des villes française.

J’ai été très impressionné par les sites touristiques... Les voir de si près... La tour Eiffel, l’église Montmartre, l’île de la Cité, les quais de la Seine, le château de Versailles, son jardin, sa grandeur et sa beauté, avec sa très belle architecture royale ! J’ai trouvé les paysage français très beaux, la température bonne (un peu froide !!), la forêt attractive, le fleuve Loire très frais et propre , tout était tellement différent de mon pays. Le coût de la vie est cher, je me suis aperçu aussi que tout est automatique ! L’électricité, c’est très bien, mais comment feraient les français s’il n’y avait plus d’électricité !

j’ai été très content d’assister pour une première fois à une réunion du conseil d’administration d’ALAD à Aubazine.

Je remercie tout le monde, vive ALAD et paix à l’âme du défunt Yvan Baradel. Je remercie ma famille française, Michel, Catherine, Thomas, Béatrice, Myriam et Valentin, ainsi que tout mes amis(es) de la France qui sont venus me voir ou me téléphoner et aussi merci pour les cadeaux que j’ai rapportés chez moi comme souvenir de mon séjour."

Cet article est lié aux thèmes suivants :

Gestion de l’association, Assemblée générale, conseil d’administration |

Répondre à cet article

1 Message

  • Le séjour de Lassine en France !!!

    8 juin 2011 15:06, par François ROULLIER-GALL Pour LACIM ONG
    Bravo pour ce que vous faites au Mali... Vous avez eu de la chance qu’il ait pu venir en France, nous venons d’avoir un refus de Visa du consulat de FRANCE à BAMAKO motif pas de garantie de retour ??? cette personne travaille pour nous ONG reconnue d’utilité publique et vient en France tous les 2 ans depuis 15 ans... Espérons que nous pourrons encore continuer à accueillir nos amis dans une France pays de liberté et des droits de l’homme Merci

    Répondre à ce message


Plan du site : 1. L’association | 2. Nos actions | 3. Nous aider | 4. divers | 5. Le blog | 6. Katibougou Kibaru | 7. Press Book |
Mentions légales |Nous contacter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | ALAD'in