Françoise et Gérard Bugel
dimanche 1er mars 2009, par Catherine Fauré
A l’arrivée de ces bénévoles, il reste à faire tous les travaux d’électricité et de plomberie du nouvel ALAD et pour qui connait le Mali, ce n’est pas une mince affaire… Il faut surmonter la chaleur, l’éloignement, le mauvais état des pistes, les difficultés pour trouver les fournitures, le matériel et l’outillage qui manquent etc.…
Françoise le 22/01/09 : « Conduits par Moussa nous partons sur le chantier de Katibougou où nous découvrons l’envergure du chantier et l’état d’avancement des travaux. Sollicités par Gérard Bordas pour le chantier, nous nous engageons dès le mois de Novembre 08, auprès de lui-même et Yvan et Claudine pour les travaux d’électricité et de plomberie du nouvel ALAD. Nous ne sommes pas du métier, mais avons l’expérience de la réalisation de ces travaux dans notre habitation. Nous sommes déboussolés et réalisons notre inconscience… mais réagissons rapidement car le responsable du chantier Mr Sanogo ne nous lâche pas et nous assaille de questions par rapport aux fosses septiques, circuits d’eau usées, salle de bain etc., etc.…. Dans la foulée nous définissons les tracés des circuits d’alimentation d’eau et d’électricité. Heureusement que Gérard avait travaillé ce dossier bien avant de s’envoler pour le Mali… »
Après l’élaboration d’un planning pour organiser le chantier en collaboration avec les équipes maliennes sur place depuis octobre, en quelques semaines seront réalisés :
L’alimentation en eau et en électricité des nouveaux locaux
Le déplacement des sources d’énergie d ’ALAD Kalabanbougou
L’installation des panneaux solaires (anciens et nouveaux)
L’implantation des sanitaires et des salles d’eau
L’installation de la cuisine (réception réfrigérateur et congélateur)
L’installation du cellier
Les carrelages
Le nettoyage et aménagement des chambres (literie, draps, moustiquaires)
Le déménagement de Kalabanbougou à Katibougou
Le rangement de la nouvelle bibliothèque...
De leur côté, les équipes maliennes continuent à œuvrer : Tranchées, évacuation des eaux usées, fosse septique, pose des portes et fenêtres du bâtiment atelier, construction d’une paillote, peintures diverses, damage des sols extérieurs.
Françoise le 04-03-02 : « L’arrivée des 7 personnes de Rodez commence à nous inquiéter. Serons-nous prêts pour un accueil même à minima… J’entreprends le nettoyage de la 1ére chambre car les peintures y sont terminées. Ce sera comme pour toutes les pièces une grosse dépense d’énergie à gratter ; brosser, frotter. Je l’ai effectué quasiment seule car tout le monde s’affaire sur le chantier et je n’ai pas l’habitude de commander des maliens. »
Quelques dates « clé » dans ces semaines intenses
07-02 1ère douche et 1ère nuit passée à Katibougou
13-02 1er repas préparé par Fatou dans la nouvelle cuisine
16-02 Afribone installe l’antenne et la connexion Internet
Le mois de février se termine avec l’arrivée d’autres membres du conseil d’administration d ’ALAD.
Après quelques jours de repos et de détente bien mérités, l’équipe est prête pour le grand jour, l’inauguration du nouvel ALAD !